Mot du Maire du 5 mai 2020

 

Ecole fermée du 11 mai au 1er septembre 2020
ainsi que les garderies du matin midi soir et mercredis
 

En raison de l'épidémie du Covid-19 selon les annonces du premier ministre, le déconfinement commencerait le 11 mai. 

L'accueil des élèves sur volontariat des familles commencerait le 14 mai, les 11 et 12 mai étant des journées de pré-rentrée (courrier de Madame la DASEN) 
Ces accueils doivent se faire dans le respect des consignes sanitaires et du protocole extrêmement difficile à appliquer (distanciations des élèves, nettoyage et désinfection continu des locaux et matériel ...) 

Nous ne pouvons actuellement, assurer les accueils des enfants dans les conditions sanitaires exigées, n'avons ni les moyens en personnel, en matériel, en lieux suffisants, pour rouvrir l'école en toute sécurité ; Il faut du temps aux équipes pour repenser l'organisation. 

C'est pourquoi en raison de cette impossibilité de répondre aux exigences des protocoles d'accueil, je ne prendrai pas le risque de rouvrir afin d'éviter toute contamination. 
Je veux avant tout préserver les enfants, les familles et les personnels enseignants et municipaux. 

En concertation avec le Directeur d'école je vous annonce que : L'école sera donc fermée du 11 mai au 1er septembre 2020. 

Les enseignants prendront contact avec les familles pour le suivi comme précédemment. Nos personnels réfléchissent d'ores et déjà à des aménagements et équipements pour la rentrée. 
Nous fournirons une attestation à chaque famille pour les employeurs afin que chacun puisse trouver une organisation de travail. 

Croyez bien que je regrette cette situation mais la santé et la protection des familles est pour moi primordiale en ce jour. 

Prenez soin de vous 
Préservez vous, poursuivez les gestes barrières, évitez les regroupements dans cette période de déconfinement qui s'annonce longue. 

Votre Maire 
Monique CONCEPTION 

PS : selon l'enquête diffusée aux familles, sur 66 élèves, 8 seulement auraient été présents.

 

Message du 22 avril :

Bonjour à tous et à toutes !

Chers administrés

Voici quelques semaines, depuis le 15 mars, que nous sommes tous confinés en raison de cette épidémie qui touche le monde entier et je vous remercie d'être patients et respectueux de ce confinement, certes difficile à vivre mais qui semble être le seul moyen de diminuer l'ampleur de celle-ci.  

Tout d'abord je souhaite que tout le monde aille bien dans cette période inédite, mais nous avons la chance de vivre dans nos jardins, nos espaces et avec le soleil. 

Comme vous l'aurez tous compris les élections du maire et des adjoints n'ont pu avoir lieu le 22 mars comme prévu en raison de l'épidémie du coronavirus.

On ne sait pas encore, à quand elles seront reportées, maintien des élections en juin pour les listes élues au premier tour ? ou septembre- octobre. 

Je reste donc Maire de la commune entourée de mes adjoints Georges Masseboeuf et Caroline Lardrot  et des membres de l'ancien Conseil Municipal jusqu'à nouvel ordre et essaie de faire au mieux pour assurer la continuité dans ce contexte particulier. Les nouveaux élus seront informés des décisions qui peuvent être prises lors de nos conseils municipaux pour le maintien d’un minimum de service public.

Nos services administratifs fonctionnent pour les tâches essentielles

tous les jours de 8h30 à 12h30

Ils restent joignables par téléphone au 03 86 58 41 19 de 9h30 à 12h

ou par mail : mairie-femete@wanadoo.fr

J’en profite pour remercier notre personnel du secrétariat qui assure les relais entre les administrés, la mairie, les services de la préfecture … .

Nous essayons de faire au mieux pour garantir la sécurité la propreté et répondre aux demandes.

Comment s’informer ?

Page facebook : La commune de la FERMETE

Vous avez pu découvrir la nouvelle page Face Book "La commune de la FERMETE" où je demande à  Ingrid Grzeskowiak de transmettre les informations de la préfecture, de l’état, de la vie communale

Régulièrement il a été affiché des informations venant pour la plupart de ces services ou simplement à partir de constats dans notre village : le tri, les déchetteries, le rappel des interdictions de brûlage ou dépôts de déchets sauvages, les infos sur le confinement avec le respect des consignes de non rassemblement etc., les règles pour les entrées au cimetière et les obsèques etc.

Dès que nous pouvons le transmettre cela est réalisé

Le site de La Fermeté toujours alimenté par Caroline Lardrot

Je remercie Caroline Lardrot et Ingrid Grzeskowiak pour ce travail conséquent presque journalier.

Les particuliers et associations peuvent les contacter pour faire passer leurs messages.

Actions sociales

Le CCAS continue ses actions en faveur les personnes âgées ou fragiles, à savoir les courses alimentaires et pharmaceutiques et les appels téléphoniques pour maintenir les liens avec nos habitants isolés. Merci encore à nos jeunes étudiantes qui se sont proposées à faire les courses et les porter. A ce jour environ 8 personnes font appel à ces services ; si d’autres sont intéressées qu’elles n’hésitent pas à s’adresser en mairie ou aux numéros indiqués sur le flyer et elles seront contactées par l’équipe. Je rappelle que l'auberge de la commune prépare sur commande des repas, qu’elle peut livrer à domicile. Il faut les contacter quelques jours avant.

Appel aux dons de matériel de prévention sanitaire

Nous avons fait appel aux dons de masques et gants et la solidarité a joué car nous avons pu fournir nos infirmières et quelques aides à domicile. Merci à ceux qui nous les ont fournis.

Certaines personnes ont fait dons de tissus, pour fabriquer les masques et je les en remercie.

Les couturières de la commune ont été sollicitées pour la fabrication de masques grand public. ; Elles sont actuellement dans la confection de ceux–ci . Vous serez informés dès qu’ils seront prêts.

L'école se poursuit avec l'implication des enseignants par échanges numériques ou enseignement à distance, je les remercie de ce travail inhabituel, pas toujours simple à gérer lorsque les équipements personnels ne sont pas appropriés. Je remercie Monsieur Versanges directeur d'école avec qui je communique régulièrement.

Visiblement aucun enfant n’est laissé inactif et chacun est contacté pour tenir le lien et les enseignements programmés.

Quelques actions dynamiques sont en cours avec les Accueils de Loisirs, organisées à distance par notre équipe d’animation.

(décorations de Pâques dans les jardins) projets avec les ados, LPO …

Cré'Activ pour les décorations de boîtes aux lettres etc. 

De superbes réalisations sont visibles et lors des promenades autorisées d’une heure sur un rayon d’un km, chacun peut les admirer, et vous êtes tous invités à en créer d’autres .

Voyez plutôt sur la page facebook.

Vous pouvez tous apporter vos idées qui feront vivre le confinement plus facilement et les partager .  

Les spectacles programmés sont évidemment annulés mais néanmoins nous avons des liens  avec scéni qua non qui propose des courts métrages gratuits 

Le maintien du marché de producteurs pour lequel j'ai demandé une dérogation à Madame La préfète, aura lieu, si tout se déroule bien, chaque dimanche matin sur la place, dans le respect des consignes de protection sanitaire. 

La vie sur la commune est très calme, sans gros problèmes particulier, sauf certaines incivilités qui j'espère s'atténueront avec les prises de conscience de chacun.

En effet nous déplorons des dégradations sur certains locaux, sur les décorations de Cré’Activ.  Les habitants de la commune ne méritent pas ces méfaits.

Je tenais aussi malheureusement, à vous informer de tristes nouvelles :

Avec la disparition brutale de Jérôme Gagneau, papa d’un petit garçon scolarisé à La FERMETÉ .

En cette période où nous ne pouvons accompagner Véronique et Tom GAGNEAU, un "pot commun" a été organisé https://www.lepotcommun.fr/pot/vhy16rvg que vous pourrez également retrouver sur la page Facebook de la commune. 

Jérôme a été incinéré nous avons tous avoir une pensée pour lui et sa famille.  

Une pensée aussi pour Madame Jeanne Laboureau et sa famille, qui nous a également quittés en début de cette semaine. Ne pouvant l’accompagner lors des obsèques, nous adressons nos sincères condoléances à ses proches.

11 MAI 2020 reprise, déconfinement ?

Le président Macron a annoncé un déconfinement progressif à dater du 11 mai, si la période actuelle de respect des règles de confinement s’avère efficace et si le constat des diminutions de malades du covid 19 est positif.

Déconfinement ne signifie pas que tout est résolu mais bien, que nous devons tous garder nos gestes de prévention et nos attitudes de déplacements etc.

Si tel est le cas, il est envisagé en lien avec la préfecture et l’éducation nationale une reprise progressive de la scolarité des enfants en groupes limités d’enfants à partir du 12 mai ; le 11 mai étant une journée de pré-rentrée pour les enseignants.

Puis la deuxième semaine qui suit une intégration d’autres élèves pour atteindre si possible la troisième semaine l’intégration progressive de tous.

Le souci pour la commune est d’abord la santé de tous, des enfants, et de leur famille, du personnel en charge de leur scolarité enseignants, ATSEM, animateurs des ALSH et de la cantine et de notre personnel de ménage et surtout d’éviter tout risque de propagation de la maladie alors qu’elle est en régression sur nos territoires grâce au bon comportement de nos citoyens.

Nous sommes donc en pleine réflexion avec M. Versange le directeur d’école, les personnels des accueils de Loisirs pour une éventuelle réouverture.

Mais rien ne justifie de mettre en péril la santé de nos enfants, de nos familles et de nos personnels ! C’est pourquoi il est impossible à ce jour de donner des éléments précis sur cette organisation et il est même impossible de dire si nous serons en capacité d’assurer la réouverture et l’accueil dès le 12 mai ; beaucoup de questions se posent.

La distribution des masques :

Certains confirment l’utilité des masques, d’autres sont moins convaincus.

La commune comme toutes les communes a été contactée par le Conseil Départemental, la CCSN et le choix a été de commander un certain nombre de masques infirmiers mais aussi des masques lavables ; homologués ou non.

Dès qu’ils seront disponibles nous organiserons une permanence de distribution pour tous les habitants ; les tarifs seront très minimes (le CCAS communal prendra en charge une bonne partie du coût)

Je remercie les personnes qui ont fait don de tissus, celles qui fabriquent des masques (deux couturières de la commune) les meubles Despont et le Conseil Départemental qui nous ont proposé leurs services.

L’agence postale

Nous ne sommes pas en mesure actuellement d’ouvrir l’agence postale n’ayant pas les protections pour le public, ni pour le personnel ; un équipement en masque, gels et plexi-glace est attendu.

Vous pouvez vous rendre à Imphy les :

  • lundi de 9h à 12h
  • Mardi de 9h à 12h et 14h à 16h30
  • Mercredi de 9h à 12h et 14h à 16h30

Les accueils mairie restent fermés jusqu’à nouvel ordre mais joignables comme indiqué ci-dessus.

Les déchetteries seront rouvertes pour les déchets verts uniquement sur rendez-vous à partir du 27 avril ( voir conditions ci-jointes )

Ces quelques informations données, je terminerai en remerciant particulièrement les infirmières, aide- soignantes, aides à domicile, factrice, enseignants, nos animatrices, nos agents techniques qui travaillent au maintien de la propreté du village, nos agents administratifs qui assurent les tâches essentielles, les élus et tous les habitants qui font au mieux pour que tout se passe bien sur la commune et que nous puissions éviter la propagation du Covid 19 .

Ils font un travail extraordinaire sur nos territoires, et méritent que nous leur apportions notre soutien et que chacun d’entre nous poursuive le respect des règles de confinement.

Merci à vous, et prenez soin de vous tous !

Je reste à votre disposition si besoin, et donc n'hésitez pas à lire les infos régulièrement données, sur le site et sur la page Facebook 

Votre Maire 

Monique CONCEPTION