Histoire

Bordée de forêts et vallons, cette charmante commune bercée par l’Ixeure est située au sud du territoire des Amognes, à mi chemin entre Imphy et Saint Benin d’Azy, et s’étend sur 3 600 ha. Fort de son paysage harmonieux, le village aspire à sérénité et quiétude. Au centre du Bourg, sa large place arborée invite au repos sous des tilleuls, platanes et marronniers pour la plupart centenaires.

Le cadre exceptionnel et la proximité de Nevers font de La Fermeté une commune résidentielle  en pleine évolution qui compte aujourd’hui 650 habitants. De coquettes maisons allient le charme des vieilles pierres aux décors floraux ( La commune a obtenu le 1er prix dans sa catégorie au concours de fleurissement). Ce regain de population est particulièrement bénéfique pour le commerce, l’artisanat, et l’école (qui dispose aujourd’hui de trois classes, un restaurant scolaire et une garderie), et accentue le dynamisme du village porté par les diverses associations sportives et amicales existantes. La fête du sport organisée chaque année au mois de mai depuis son lancement en 2005, attire de nombreux badauds qui s’initient volontiers aux diverses activités proposées.

Le village a conservé des traces de son histoire et d’impressionnants vestiges en attestent la grandeur passée :
L’ancien prieuré bénédictin : De 1240 à 1792, La Fermeté a connu une intense vie monastique. Un couvent de moniales y avait développé une structure importante. Des chroniqueurs de l’époque la situait comme une des plus grandes basiliques de France. Hélas, un incendie criminel ruina les édifices. Ces vestiges sont encore visibles au lieu-dit « le Couvent ».

Le Château de Cigogne : De ce château, il ne reste qu'une tour du XVe siècle, remaniée, et une tourelle d'escalier datant de la Renaissance, flanquée d'une bretèche.

Le Château de Prye : Du XII et XIIIème siècle, il a été la propriété de Marie-Casimir de La Grange d'Arquien, reine de Pologne de 1674 à 1696, et se visite à l’occasion des journées du Patrimoine.

Fière de son patrimoine, la commune s’ouvre progressivement au tourisme. Elle invite les amoureux de la nature à découvrir ses superbes sentiers de randonnée.

Au cours de votre promenade, faites une petite halte au lavoir, et si vous souhaitez prolonger un peu votre séjour, vous serez chaleureusement accueillis dans les gites et chambres d’hôtes. Enfin si vous souhaitez organiser une réception ou une fête de famille, une magnifique salle polyvalente mariant l’ancien et le moderne vous aidera à passer une journée agréable et à en garder les meilleurs souvenirs.

BIENVENUE A LA FERMETÉ !