Refuge de Thiernay

                                   

  

                                  

La commune de La Fermeté accueille le refuge de Thiernay qui déploie ses activités sous deux statuts différents.

D'une part, le refuge proprement dit, développant toutes les activités classiques d'accueil, d'entretien et de soins des animaux.

Le refuge de Thiernay s'est inscrit dans une dynamique de formation et de sensibilisation des jeunes à la problématique de défense et de protection des animaux grâce à l'ouverture d'un centre d'accueil de jour.

Des modules de formation sont dispensés dans les écoles afin de sensibiliser aux métiers liés à la protection animale.

Une trentaine de bénévoles adhèrent à l'association " Refuge de Thiernay " et participent à de nombreuses activités ( promenades des animaux, actions de sensibilisation avant des journées portes ouvertes, etc...).

Toute la structure " refuge" est gérée par une association " Loi 1901" reconnue d'utilité publique. Elle peut donc ainsi recevoir des dons et des legs.

Parallèlement, le personnel du refuge assume une mission d'accueil de tous les animaux trouvés errants sur le territoire de la Nièvre. C' est la dimension "Fourrière départementale", organisation séparée de celle du refuge. Cette activité est placée sous l'égide de l'amicale des maires. Le budget de ce volet est assuré par des cotisations versées par les communes de la Nièvre.

 

Comment s'articulent ces deux structures?

Il faut rappeler qu'en cas de perte d'animal il ne faut pas négliger d'appeler la fourrière pour signaler la disparition. En effet, un délai de huit jours ouvrables court à partir de la date d'entrée de l'animal en fourrière. A l'issue de ce délai, si le propriétaire ne s'est pas manifesté, l'animal rentre dans le cadre de la structure refuge et a donc un autre statut. Si l'animal présente des troubles importants du comportement ou est très âgé, il peut être euthanasié à l'issue du délai de garde. La décision est prise par un vétérinaire.

                                                        D P A

Ce sigle signifie: défense et protection des animaux. L'équipe rappelle aux propriétaires qui rencontreraient des difficultés pour entretenir leur animal, à ne pas hésiter à contacter le refuge pour solliciter des aides. Le refuge préfère travailler en amont pour éviter des difficultés parfois plus difficilement remédiables.

Bon à savoir.

Le refuge dispose d'un service "enquête" en cas de maltraitance animale suspectée. N'hésitez pas à appeler le refuge au cas où vous seriez témoin de situations de maltraitance. L'anonymat du plaignant est garanti dans l'enquête qui sera diligentée.

Pour en savoir plus, quelques liens...

Refuge de Thiernay

ainsi que la page facebook de catherine heston.